Enjoy Your Life
  • Home
  • FormationsÉducateurs
  • AvisDeNosClients
  • Contacts
  • Blog

Motiver les éducateurs et les parents pour le mouvement des plus petits

2/7/2022

0 Comments

 
Picture
La pandémie, l’activité physique et les petits enfants
Les effets de la pandémie sont connus et quelques-uns étaient présents dans l’article précédent.
 
En 2016, Carson V. et al. ont conduit une étude dans 5 pays différents où ils ont trouvé des évidences préliminaires que l’activité physique en bas âge a des bénéfices au niveau du développement cognitif.
Zeng N. et al (2017) ont confirmé cette constatation dans leur étude. 80% des participants ont présenté des changements positifs dans l’apprentissage du langage, la réussite scolaire, l’attention et la mémoire.
 
Carson, V. et al. (2017) ont trouvé que la stimulation physique en bas âge ne fait pas seulement améliorer le développement moteur et cognitif mais aussi des indicateurs de santé. En plus ils ont trouvé que, malgré les preuves montrant plus de pertinence à partir de 3 ans, les résultats d’une activité physique régulière bien structurée et organisée étaient bénéfiques depuis toujours.
 
Pedrosa et al. (2021) ont mentionné que la pandémie avait créé des défis complexes pour toute la population. Le télétravail avec les petits enfants n’était pas facile à gérer par les parents et l’anxiété était certainement transmise aux petits enfants. Il est important de diminuer cet impact.
 
Je suis une passionnée d’éducation et de mouvement. Enseigner prend seulement sens si les participants apprennent. Faire apprendre aux enfants est magique. Les enfants sont toujours intéressés si on sait les motiver pour leurs apprentissages. Pour cela c’est fondamental d’entrer dans leur monde créatif.
Dans ce cadre et en utilisant mes connaissances d’apprentissage transdisciplinaire j’avais créé une brochure pour les parents et pour les éducateurs. L’idée est de faire apprendre aux enfants les couleurs, dans différentes langues, à travers le mouvement.
 
Habitant au Luxembourg depuis 11 ans je me suis aperçue des difficultés que les enfants trouvent pour avoir plusieurs langues. Il y a des enfants exposés en bas âge à plus de 5 langues. Les parents se sentent perdus et  ne savent pas comment ils doivent parler avec leurs enfants.
La consistance va aider l’apprentissage des enfants et c’est pour cela que ce livre peut aider à une acquisition qui était jusqu’à présent compliquée.
Amour et intérêt rendront les apprentissages simples et automatiques.
 
Depuis l’inactivité liée à la période de la pandémie, tous les moments comptent pour augmenter et motiver les petits enfants pour le mouvement. À commencer par des activités simples à la maison. Faites participer les petits enfants avec vous dans les tâches quotidiennes.
Quand je cuisine, par exemple, et je n’arrive pas à avoir du temps pour jouer avec mes enfants, je les fait participer ou bien à la cuisine ou bien avec des petits jeux où ils doivent bouger. Je vais vous raconter l’activité d’aujourd’hui avec ma petite fille de 18 mois : au moment où je pelais les légumes, je lui donnais des petits morceaux et elle devait marcher trois mètres pour les mettre dans la casserole. Ça lui a pris du temps mais c’était vraiment amusant et elle avait bien marché au final.
Si je fais cet exercice avec mon enfant de 4 ans je vais mettre la casserole de l’autre côté de la maison et je vais lui demander de se déplacer de plusieurs façons.
J’aime bien créer des activités où ils participent et jouent au lieu de les mettre devant un dispositif électronique. Nous rigolons ensemble, ils apprennent, sont actifs et nous passons de bons moments tous ensemble.
 
Le mouvement est un besoin pour les enfants et est un besoin pour nous. Être bien avec nous-mêmes et avec notre corps. Bouger améliore notre santé physique, psychologique, émotionnelle et sociale.
Il est fondamental d’avoir plus de mouvement (dans les écoles, les maisons relais, aux parcs,...), plus d’alphabétisation motrice et plus d’autonomie.
L’éducation au niveau général va certainement remercier cette mesure et le système de santé aussi.


0 Comments

Comment augmenter la motivation des adolescents pour le mouvement

1/30/2022

0 Comments

 
La pandémie, l’activité physique et les adolescents
La pandémie a commencé en Europe en Mars 2020 et cela a fortement affecté la société. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 300 millions de personnes  ont été affectées et plus de 5.4 millions sont mortes.
 
Pendant cette période, l’OMS a déployé des mesures publiques et sociales pour sauvegarder la santé de la population: le port du masque, limites et restrictions des réunions publiques et privées, restrictions des déplacements des personnes et en peu de temps il y a eu une adaptation des services.. Certaines écoles ont été fermées et plus de 1.2 milliards d’étudiants ont été renvoyés chez eux pour éviter la transmission (Zhu, S. et al., 2021).
Selon Guo, Yang-Feng et al. (2021) cette situation a diminué la pratique de l’activité physique des étudiants, a augmenté leur exposition aux écrans et a augmenté l’irrégularité du sommeil.
 
La pandémie a créé des défis complexes pour toute la population (Pedrosa et al., 2021).
Selon Romero-Blanc, C. et al.(2020), pendant la pandémie les étudiants ont commencé à présenter un mode de vie plus sédentaire : ils passent plus de temps assis.
Cette prémisse liée aux mauvaises habitudes alimentaires et à moins d’activité physique va certainement contribuer à l’augmentation de l’obésité.
 
C’est aussi une réalité que pendant la pandémie l’utilisation de la technologie numérique a augmenté. Certaines études ont montrent que les comportements sédentaires peuvent même être réduits à court-terme si les personnes l’utilisent bien (Stephenson, et al. (2017).
 
Il y a plusieurs outils numériques qui existent et comme enseignante,  je suis certaine que nous devons les utiliser pour motiver nos élèves à devenir plus communicatifs , collaboratifs, participatifs, créatifs et bien évidemment plus actifs. J’ai même structuré un projet qui peut être présenté comme un complément de la discipline d’éducation physique, qui sera tenu en compte pour l’évaluation finale, pour motiver les élèves à devenir plus actifs :
Picture

Ma suggestion est de le faire pendant une année scolaire :
- en septembre - l’enseignant présentera ce projet à travers un webinaire (possibilités : Facebook, Google Hangouts, Microsoft, Zoom, Webex, Skype, Adobe Connect Pro, GoToWebinar,…)
- en octobre - les élèves seront évalués à travers une batterie de tests, les groupes seront constitués et les outils numériques qui seront utilisés en classe seront présentés:
                              - un groupe privé facebook où ils vont partager leurs posts, vidéos et photos des activités réalisées. L’enseignant va promouvoir l’interaction des élèves et doit assurer aux parents que le groupe est privé.
                              - un blog sera créé par groupe (Wordpress, Wix, Blogger, Weebly,…) où ils vont publier les informations des réunions et des activités physiques réalisées. Le blog devra motiver les élèves, promouvoir la discussion et donner envie de l’utilisation des outils numériques.
- entre novembre et mai - les élèves seront invités à faire les trois activités collaboratives et montrer qu’ils sont en train de s’entraîner en montrant des photos et des vidéos d’eux-mêmes (Adobe Spark, Animoto, Screencast-O-matic, Snagit, Photopeach, Imovie, Movie Maker, Instangram, Educreations, Book Creator, Edmodo, Ted, Schoology, Powerpoint, Prezi, Keynote, Emaze, Nearpod, Voicethread, Glogster,…):
                              - Défi 1 (Novembre – Décembre) – devront présenter une activité drôle
                              - Défi 2 (Janvier – Mars) – présenter un défi
                              - Défi 3 (Mars – Mai)– une activité physique collaborative
Pendant cette période l’enseignant va évaluer le projet et la participation des étudiants à travers des questionnaires en ligne après chaque défi (Quizlet, Proprofs, Google Forms, Survey Monkey,….)
- en juin en classe :
- la batterie de tests va être répétée pour évaluer la progression des étudiants
- les étudiants vont réfléchir au projet et à leur participation et feront un Wiki collectif (Media Wiki, Slim Wiki, Wikidot, Tiki Wiki) en présentant les bonnes pratiques et en donnant des suggestions. Ce travail pourra être consulté par les autres enseignants et étudiants pour les inciter à devenir plus actifs
 
 
Bibliographie
 
Guo, Yang-Feng et al. (2021). Physical activity, screen exposure and sleep among students during the pandemic of COVID‐19. Scientific reports, natureportfolio, https://doi.org/10.1038/s41598-021-88071-4 
Pedrosa AL, Bitencourt L, Fróes ACF, Cazumbá MLB, Campos RGB, de Brito SBCS and Simões e Silva AC (2020) Emotional, Behavioral, and Psychological Impact of the COVID-19 Pandemic. Front. Psychol. 11:566212. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.566212
Romero-Blanco, C. et al. (2020). Physical Activity and Sedentary Lifestyle in University Students: Changes during Confinement Due to the COVID-19 Pandemic. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17, 6567; doi:10.3390/ijerph17186567 
Stephenson, Aoife et al (2017), Using computer, mobile and wearable technology enhanced interventions to reduce sedentary behaviour: a systematic review and meta-analysis, International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity; 14: 105, doi: 10.1186/s12966-017-0561-4
World Health Organization, https://www.who.int/, September 2021 
Zhu,S.; Zhuang,Y.; Ip,P. (2021). Impacts on Children and Adolescents’ Lifestyle, Social Support and Their Association with Negative Impacts of the COVID-19 Pandemic. Int. J. Environ. Res. Public Health, 18, 4780. https://doi.org/10.3390/ ijerph18094780

consultez le travail ici
0 Comments

L’éducation ouverte reste toujours l’éducation

1/22/2022

0 Comments

 
Picture
Qu’est-ce que l’éducation ouverte ?
L’éducation ouverte signifie donner la possibilité de choix aux enfants dans un cadre bien établi. Je ne demande jamais à mes enfants s’ils ont envie d’être éduqués, s’ils veulent dormir moins de 11 heures, s’ils préfèrent jouer à un jeu ou faire leurs devoirs. Il y a des situations où les enfants peuvent choisir mais en général éduquer a des lignes bien définies.
Je ne vais pas leur demander s’ils préfèrent manger la soupe ou le dessert mais je peux évidemment leur donner le choix entre les légumes de la soupe, le type de féculent, le fruit dont ils ont envie etc. Je peux leur demander à quel jeu ils veulent jouer, quel sport ils ont envie de faire ou quel est le devoir qu’ils veulent faire d’abord.
 
Bien éduquer signifie amener de bons outils aux enfants pour les rendre autonomes, compétents physiquement, psychologiquement, émotionnellement et socialement. Et pour cela, ils ont besoin de limites. Ils ont besoin de se sentir en sécurité avec des lignes bien délinéées, ils n’ont pas besoin d’une énorme liberté mais ils ont surtout besoin d’attention et d’amour. Les nouvelles technologies ne peuvent jamais remplacer l’attention des parents ou des adultes.
 
Est-ce que les enfants n’ont pas besoin de plus de liberté ?
Aujourd’hui il y a l’idée que les enfants doivent toujours faire comme ils veulent, qu’ils doivent avoir la liberté de choix pour tout et que c’est à eux de décider de tout ce qu’ils veulent faire/avoir… Ainsi ma première question est pour vous adultes : est-ce que vous pouvez toujours faire les choses que vous voulez ? 
Je suis d’accord que dans la majorité des cas oui mais notre liberté s’arrête là où commence celle des autres. Vivre en société est d’accepter les autres et cela va toujours inclure le respect des règles sociales. Si on laisse l’éducation de nos enfants à eux-mêmes, vont-ils comprendre les règles sociales?
 
Comment pouvons-nous améliorer notre société ?
On vit en démocratie et cela inclut le respect pour notre société et pour toutes les personnes. L’éducation est un droit que tous les enfants ont. C’est notre responsabilité d’adultes de respecter tous les enfants, pas seulement nos enfants.
Afin d’éviter des problèmes d’intégration et pour réduire les différences sociales, il est fondamental que le système éducatif réponde aux problèmes individuels de chaque enfant.
Selon cette idée, il est important de donner la possibilité à tous les enfants d’essayer des activités différentes en respectant l’individualité de chacun , cela ne veut pas dire « laisser la possibilité aux enfants de le faire s’ils ont envie » mais plus que ça, il est important de les stimuler à le faire. Comme prof je peux demander à un enfant s’il veut participer à un cours et il peut répondre non. J’accepte sa réponse mais est-ce que je suis sûre qu’il ne veut pas participer ? Probablement il a répondu non parce qu’il craint d’être exposé aux autres, qu’ils a peur de perdre, d’être moqué etc. Cela va encore augmenter la différence entre cet enfant et ses collègues.
 
Quel devra alors être la bonne pratique ?
Mon expérience de 20 ans de travail avec les enfants me dit qu’il faut absolument avoir des personnes passionnées par leur travail. Comprendre la vraie définition d’inclusion, de différenciation, d’intégration est fondamentale soit dans le système formel soit dans le système non formel. Les enfants sont des enfants dans tous les moments de leur vie. Voulons-nous améliorer notre société ? Pouvons-nous commencer dès maintenant ?  Éduquer devra venir du cœur et devra contempler tous les enfants.
Normalement mes amis me disent que j’ai beaucoup de chance avec mes enfants, je leur réponds que la chance vient du travail journalier. À la fin de la journée je suis fière du résultat mais je vous invite tous à faire de même. La société nous remerciera.

Catarina Andrade

Blog

0 Comments

    Catarina Andrade

    Blog

    Archives

    January 2022

    Categories

    All

    RSS Feed